Facilitateur/trice de la Communauté de langue française de l’INEE
Organization:INEE
Details:
Le Facilitateur/trice de la Communauté de langue française soutient les membres de la Communauté de langue française (FLC) de l’NEE, en répondant à des questions techniques et celles liées à la FLC, en connectant et recrutant les membres, en mettant en évidence les ressources pertinentes et en coordonnant la production régulière de bulletins d’information et autres messages. Le Facilitateur/trice agit comme le lien entre les membres de la Communauté de langue française et le Secrétariat de l’INEE, en traduisant les messages clés, en mettant à jour le contenu du site Web, et en s’assurant que tous les membres sont informés sur les activités du réseau. Le Facilitateur/trice peut également être amené a gérer la traduction de certains outils clés de l'INEE.
Background:
DESCRIPTION DE L’ORGANISATION
Le Réseau inter-agences pour l’éducation en situations d’urgence (INEE) est un réseau mondial ouvert composé de plus de 7 500 praticiens, étudiants, enseignants, personnels des Nations Unies, des organisations non gouvernementales, représentants des bailleurs de fonds, des gouvernements et des universités qui œuvrent conjointement dans un cadre humanitaire et de développement pour assurer à toutes les personnes le droit à une éducation de qualité et à un environnement d’apprentissage sûr en situations d’urgence et de relèvement d’après-crise. Le réseau s’attache à améliorer la communication et la coordination entre ses membres en cultivant et en facilitant les relations de collaboration et en créant des opportunités et un espace pour partager les connaissances, développer des ressources, informer les politiques, renforcer les capacités et entreprendre une action conjointe.
L’INEE envisage un monde où :
• Toutes les personnes touchées par une crise et l'instabilité ont accès à des opportunités éducatives de qualité, pertinentes et sûres ;
• Les services éducatifs sont intégrés dans toutes les interventions d'urgence comme un élément essentiel qui peut sauver des vies et donner des moyens durables d'existence dans le cadre de la réponse humanitaire;
• Les gouvernements et les bailleurs de fonds assurent un financement durable et élaborent des politiques holistiques pour assurer la planification de l'éducation, la prévention et l’atténuation des crises, les réponses d’intervention et le relèvement;
• Tous les programmes d'éducation destinés à planifier et répondre aux urgences, crises chroniques et relèvement sont compatibles avec les normes minimales de l’INEE et doivent rendre compte de qualité et de résultats.
L’objectif de l’INEE est de renforcer la fourniture d’une éducation de qualité, sûre et pertinente pour tous en temps de crise et au sein de contextes sujets aux crises à travers la prévention, la préparation, l’intervention et le relèvement. Pour atteindre cet objectif, l'INEE, ses membres et partenaires travailleront de concert pour réaliser les trois résultats qui suivent:
• Engagement, collaboration et partenariats renforcés au sein du réseau INEE;
• Connaissances et capacités au sein et à l’extérieur du réseau INEE améliorés;
• Environnement favorable au renforcement de l'éducation en situations de crise et au sein de contextes sujets aux crises promu et décideurs politiques et autres parties prenantes influencés.
Le personnel du Secrétariat de l’INEE est basé à New York, Paris, Genève et Nairobi. Le Comite directeur de l'INEE comprend: Alliance internationale Save the Children, Banque mondiale, ChildFund international, International Rescue Committee (IRC), Open Society Foundations, Refugee Education Trust (RET), UNICEF, UNHCR, UNESCO et USAID
Les membres de l'INEE s’impliquent dans le réseau à travers des groupes de travail formels, des équipes spéciales de travail et les communautés de langue (arabe, française, portugaise et espagnole). Les communautés de langue de l’INEE – qui sont composées de membres partageant des intérêts de langue spécifiques - rassemblent et diffusent des ressources clés dans leur langue respective, et, là où des lacunes sont identifiées, développent ou traduisent de nouveaux outils et études de cas. Le plaidoyer et la sensibilisation dans les langues de travail de l’INEE sont aussi au centre des activités des communautés de langue, puisque l'INEE a pour mission de sensibiliser le public sur l'importance de l'éducation pour les personnes touchées par une crise. En outre, les communautés de langue soutiennent et facilitent les possibilités de formation et de renforcement des capacités dans les autres langues de travail de l’INEE que l'anglais.
Responsibilities:
PORTEE DU TRAVAIL / RESPONSABILITES
Sous la direction du Directeur de l'INEE et du Coordonnateur de l'INEE pour la gestion des connaissances et des partenariats, le Facilitateur/trice de la Communauté de langue française est responsable des fonctions suivantes:
• Faciliter la communication entre le Secrétariat de l'INEE et les membres du FLC et à travers la traduction de messages clés, de matériels et de questionnaires de l’anglais vers le français et vice-versa;
• Gérer l’ensemble du contenu du portail français du site Web de l’INEE, y compris la traduction, l'édition et le téléchargement de tout nouveau contenu, ainsi que la modération de discussions/commentaires en ligne;
• Produire et envoyer mensuellement des Bulletins d’information en français aux membres de l'INEE et contribuer au contenu en langue anglaise du Bulletin d’information bi-mensuel;
• Encourager et appuyer les formations en langue française sur les normes minimales et autres outils de l'INEE;
• Faciliter la traduction en français de principales ressources et réviser certaines nouvelles traductions;
• Promouvoir activement auprès des francophones les thèmes et priorités de l'INEE à travers la traduction et la diffusion du matériel de sensibilisation sur l'éducation en situations d'urgence, y compris auprès des gouvernements et ministères concernés, des autres réseaux régionaux, linguistiques et nationaux et des organisations humanitaires et de développement qui travaillent dans les pays francophones;
• Recruter de nouveaux membres de l'INEE et mener une évaluation régulière sur l’augmentation du nombre de membres de la FLC;
• Fournir un soutien général et faire rapport au Secrétariat de l'INEE, conformément aux demandes.
Requirements:
EXIGENCES
• Le français comme langue maternelle, avec connaissances professionnelles écrites et orales de l’anglais et expérience en matière de traduction de l'anglais vers le français et vice-versa sur le thème de l'éducation;
• Au moins deux ans d'expérience dans le domaine de l'éducation en situations d'urgence;
• Diplôme d'études supérieures dans un domaine pertinent (par exemple, l'éducation, la communication, le travail social, les relations internationales);
• Connaissance approfondie du réseau INEE, des normes minimales de l'INEE et du contexte et des outils sur l'éducation en situations d'urgence; expérience en formation sur les normes minimales de l'INEE est un atout;
• Connaissance et expérience dans le domaine du réseautage avec les parties prenantes de l’éducation dans les domaines humanitaire et de développement, y compris les bailleurs de fonds et les gouvernements dans les régions de langue française;
• Expérience dans la gestion de contenu web, avec expérience dans les systèmes de gestion de contenu d’arrière plan (back-end) préférée;
• Aptitude à faire preuve de souplesse et a travailler de manière autonome, sous pression et dans un environnement en évolution rapide;
• Excellentes compétences organisationnelles; capacité de suivre et de faire suite a différentes tâches;
• Excellente capacité d'analyse et d'écriture,; capacité d'écrire des brochures, rapports et projets de synthèse;
• Bonnes aptitudes interpersonnelles,; capacité à bien interagir avec une variété de personnes.
Timeline & Start Date:
PERIODE ET REMUNERATION
Ce poste de consultant exige la prestation de 20 heures de travail par mois pendant six mois, avec la possibilité d’une extension supplémentaire.
Le consultant sera payé USD $ 1 000 par mois.
LIEU
Bien qu’un accord puisse être envisagé avec organisation partenaire, ce poste peut être assumé à domicile depuis n'importe quelle ville dans le monde, pour autant qu’une bonne connexion internet et ligne téléphonique soient disponibles. Le Facilitateur est supervisé par le Coordonnateur INEE pour la gestion des connaissances et des partenariats, qui est basé à l'UNESCO à Paris.
Application Procedure:
Veuillez soumettre votre curriculum vitae (CV) ainsi qu'une lettre de motivation (en anglais) à Peter Transburg: recruitment-flc@ineesite.org jusqu'au 30 novembre 2012.
Organization:INEE
Details:
Le Facilitateur/trice de la Communauté de langue française soutient les membres de la Communauté de langue française (FLC) de l’NEE, en répondant à des questions techniques et celles liées à la FLC, en connectant et recrutant les membres, en mettant en évidence les ressources pertinentes et en coordonnant la production régulière de bulletins d’information et autres messages. Le Facilitateur/trice agit comme le lien entre les membres de la Communauté de langue française et le Secrétariat de l’INEE, en traduisant les messages clés, en mettant à jour le contenu du site Web, et en s’assurant que tous les membres sont informés sur les activités du réseau. Le Facilitateur/trice peut également être amené a gérer la traduction de certains outils clés de l'INEE.
Background:
DESCRIPTION DE L’ORGANISATION
Le Réseau inter-agences pour l’éducation en situations d’urgence (INEE) est un réseau mondial ouvert composé de plus de 7 500 praticiens, étudiants, enseignants, personnels des Nations Unies, des organisations non gouvernementales, représentants des bailleurs de fonds, des gouvernements et des universités qui œuvrent conjointement dans un cadre humanitaire et de développement pour assurer à toutes les personnes le droit à une éducation de qualité et à un environnement d’apprentissage sûr en situations d’urgence et de relèvement d’après-crise. Le réseau s’attache à améliorer la communication et la coordination entre ses membres en cultivant et en facilitant les relations de collaboration et en créant des opportunités et un espace pour partager les connaissances, développer des ressources, informer les politiques, renforcer les capacités et entreprendre une action conjointe.
L’INEE envisage un monde où :
• Toutes les personnes touchées par une crise et l'instabilité ont accès à des opportunités éducatives de qualité, pertinentes et sûres ;
• Les services éducatifs sont intégrés dans toutes les interventions d'urgence comme un élément essentiel qui peut sauver des vies et donner des moyens durables d'existence dans le cadre de la réponse humanitaire;
• Les gouvernements et les bailleurs de fonds assurent un financement durable et élaborent des politiques holistiques pour assurer la planification de l'éducation, la prévention et l’atténuation des crises, les réponses d’intervention et le relèvement;
• Tous les programmes d'éducation destinés à planifier et répondre aux urgences, crises chroniques et relèvement sont compatibles avec les normes minimales de l’INEE et doivent rendre compte de qualité et de résultats.
L’objectif de l’INEE est de renforcer la fourniture d’une éducation de qualité, sûre et pertinente pour tous en temps de crise et au sein de contextes sujets aux crises à travers la prévention, la préparation, l’intervention et le relèvement. Pour atteindre cet objectif, l'INEE, ses membres et partenaires travailleront de concert pour réaliser les trois résultats qui suivent:
• Engagement, collaboration et partenariats renforcés au sein du réseau INEE;
• Connaissances et capacités au sein et à l’extérieur du réseau INEE améliorés;
• Environnement favorable au renforcement de l'éducation en situations de crise et au sein de contextes sujets aux crises promu et décideurs politiques et autres parties prenantes influencés.
Le personnel du Secrétariat de l’INEE est basé à New York, Paris, Genève et Nairobi. Le Comite directeur de l'INEE comprend: Alliance internationale Save the Children, Banque mondiale, ChildFund international, International Rescue Committee (IRC), Open Society Foundations, Refugee Education Trust (RET), UNICEF, UNHCR, UNESCO et USAID
Les membres de l'INEE s’impliquent dans le réseau à travers des groupes de travail formels, des équipes spéciales de travail et les communautés de langue (arabe, française, portugaise et espagnole). Les communautés de langue de l’INEE – qui sont composées de membres partageant des intérêts de langue spécifiques - rassemblent et diffusent des ressources clés dans leur langue respective, et, là où des lacunes sont identifiées, développent ou traduisent de nouveaux outils et études de cas. Le plaidoyer et la sensibilisation dans les langues de travail de l’INEE sont aussi au centre des activités des communautés de langue, puisque l'INEE a pour mission de sensibiliser le public sur l'importance de l'éducation pour les personnes touchées par une crise. En outre, les communautés de langue soutiennent et facilitent les possibilités de formation et de renforcement des capacités dans les autres langues de travail de l’INEE que l'anglais.
Responsibilities:
PORTEE DU TRAVAIL / RESPONSABILITES
Sous la direction du Directeur de l'INEE et du Coordonnateur de l'INEE pour la gestion des connaissances et des partenariats, le Facilitateur/trice de la Communauté de langue française est responsable des fonctions suivantes:
• Faciliter la communication entre le Secrétariat de l'INEE et les membres du FLC et à travers la traduction de messages clés, de matériels et de questionnaires de l’anglais vers le français et vice-versa;
• Gérer l’ensemble du contenu du portail français du site Web de l’INEE, y compris la traduction, l'édition et le téléchargement de tout nouveau contenu, ainsi que la modération de discussions/commentaires en ligne;
• Produire et envoyer mensuellement des Bulletins d’information en français aux membres de l'INEE et contribuer au contenu en langue anglaise du Bulletin d’information bi-mensuel;
• Encourager et appuyer les formations en langue française sur les normes minimales et autres outils de l'INEE;
• Faciliter la traduction en français de principales ressources et réviser certaines nouvelles traductions;
• Promouvoir activement auprès des francophones les thèmes et priorités de l'INEE à travers la traduction et la diffusion du matériel de sensibilisation sur l'éducation en situations d'urgence, y compris auprès des gouvernements et ministères concernés, des autres réseaux régionaux, linguistiques et nationaux et des organisations humanitaires et de développement qui travaillent dans les pays francophones;
• Recruter de nouveaux membres de l'INEE et mener une évaluation régulière sur l’augmentation du nombre de membres de la FLC;
• Fournir un soutien général et faire rapport au Secrétariat de l'INEE, conformément aux demandes.
Requirements:
EXIGENCES
• Le français comme langue maternelle, avec connaissances professionnelles écrites et orales de l’anglais et expérience en matière de traduction de l'anglais vers le français et vice-versa sur le thème de l'éducation;
• Au moins deux ans d'expérience dans le domaine de l'éducation en situations d'urgence;
• Diplôme d'études supérieures dans un domaine pertinent (par exemple, l'éducation, la communication, le travail social, les relations internationales);
• Connaissance approfondie du réseau INEE, des normes minimales de l'INEE et du contexte et des outils sur l'éducation en situations d'urgence; expérience en formation sur les normes minimales de l'INEE est un atout;
• Connaissance et expérience dans le domaine du réseautage avec les parties prenantes de l’éducation dans les domaines humanitaire et de développement, y compris les bailleurs de fonds et les gouvernements dans les régions de langue française;
• Expérience dans la gestion de contenu web, avec expérience dans les systèmes de gestion de contenu d’arrière plan (back-end) préférée;
• Aptitude à faire preuve de souplesse et a travailler de manière autonome, sous pression et dans un environnement en évolution rapide;
• Excellentes compétences organisationnelles; capacité de suivre et de faire suite a différentes tâches;
• Excellente capacité d'analyse et d'écriture,; capacité d'écrire des brochures, rapports et projets de synthèse;
• Bonnes aptitudes interpersonnelles,; capacité à bien interagir avec une variété de personnes.
Timeline & Start Date:
PERIODE ET REMUNERATION
Ce poste de consultant exige la prestation de 20 heures de travail par mois pendant six mois, avec la possibilité d’une extension supplémentaire.
Le consultant sera payé USD $ 1 000 par mois.
LIEU
Bien qu’un accord puisse être envisagé avec organisation partenaire, ce poste peut être assumé à domicile depuis n'importe quelle ville dans le monde, pour autant qu’une bonne connexion internet et ligne téléphonique soient disponibles. Le Facilitateur est supervisé par le Coordonnateur INEE pour la gestion des connaissances et des partenariats, qui est basé à l'UNESCO à Paris.
Application Procedure:
Veuillez soumettre votre curriculum vitae (CV) ainsi qu'une lettre de motivation (en anglais) à Peter Transburg: recruitment-flc@ineesite.org jusqu'au 30 novembre 2012.