DUREE DU POSTE :1 an
I. Contexte de la mission
MDM-B n’était pas présent en Haïti avant le tremblement de terre. Son action immédiate a consisté à soutenir les programmes d’urgence des autres délégations de MdM à Port-au-Prince, à Petit Goâve et à Saint Domingue (base logistique).
Depuis le 15 mars 2010, MDM-B a mis en œuvre trois projets :
Projet « Appui à de la maternité de Petit Goave » à 70 km à l’ouest de Port-au-Prince (mars 2010-janvier 2012: MdM a la responsabilité finale de la délivrance par la maternité de Petit Goave de soins gynécologiques ainsi que de soins obstétricaux et néonataux d’urgence complets (SONUC) y compris le pré-per et post opératoire en lien avec la maternité.Projet « Réponse à l’épidémie de choléra dans les Nippes » (décembre 2010-décembre 2011)
- Volet prise en charge médicale : Mise en place et gestion d’un centre de traitement du choléra et de 3 UTC unités de traitement de choléra et de 15 centres de réhydratation orale
- Volet Formation de personnel sanitaire : formation de personnels à la prise en charge du choléra
- Volet sensibilisation et prévention au niveau communautaire
Projet « Renforcement des capacités des candidats spécialistes et de l’équipe des formateurs en gynécologie obstétrique à l’Hôpital de Chancerelles-Maternité Isaie Jeanty (MIJ)- Port au Prince» - Formation de gynécologues à l’échographie obstétricale et à la chirurgie par voie vaginale
Actuellement, MdM Belgique est en train de mettre en œuvre un projet :
Appui technique à l’intégration de la prise en charge du choléra dans les activités des institutions sanitaires dans le département des Nippes – Haïti Il s’agit d’un programme de renforcement des capacités comportant : - Un volet surveillance épidémiologique et prévention - Un volet formation des personnels de la Direction Sanitaire des Nippes afin qu’ils acquièrent et/ou perfectionnent les compétences nécessaires à la lutte contre une épidémie de choléra
Dans un avenir proche, MdM-B va développer d’autres projets en santé sexuelle et reproductive
Programme de santé sexuelle et reproductive dans les Nippes (SONUB et SONUC) o Appui à 4 dispensaires locaux et à 1 hôpital: o Appui communautaire : sensibilisation et formation aux bonnes pratiques en santé maternelle
- Appui à des dispensaires locaux : o formation continue du personnel soignant (infirmière, auxiliaire, agents de santé) o appui en médicaments, équipement médical courant et en intrants.
- Appui à la maternité de l’hôpital communautaire de référence de Sainte Thérèse de Miragoane o Supervision générale et appui technique à la maternité o Équipement médical o Formation continue et recyclage du personnel de santé en fonction des besoins
- Appui communautaire : o Formation aux matrones (ou sages-femmes traditionnelles) (détection des grossesses à risque et référence, identification des risques obstétricaux, hygiène…) o Information, éducation et communication(IEC) sur la SSR (groupe de mères et de pères) o Mise en place et formation de comités de surveillance de la mortalité maternelle et néonatale
II. Définition des Responsabilités
- Définit, met en place et développe, en étroite collaboration avec le coordinateur général, le coordinateur médical et les autres départements, le projet MDM-B de santé sexuelle et reproductive dans les Nippes.
- En l’absence d’un coordinateur médical sur la mission le coordinateur de programme SSR est en lien fonctionnel direct avec la directrice médicale de MDM pour les volets techniques et stratégiques en SSR/SMI
- En tant que membre à part entière de l’équipe de coordination, soutient le coordinateur et la coordination à la définition des autres activités en SR en particulier la rédaction de demandes de financements aux bailleurs.
- S’informe des évolutions des politiques du MSPP en matière de santé reproductive et tarification/couverture, avec le représentant du réseau international de MDM (DRI) et le coordinateur général.
- Suggère et soutient le coordinateur général dans le développement de plaidoyer dans le domaine de la SSR (en réseau avec les autres délégations de MDM présentes en Haïti) et ce que ce soit dans la fourniture de données médicales que dans la définition du message.
- Rédige les rapports d’activité des projets selon les besoins de la mission et à une fréquence définie (rapports médicaux et bailleurs).
- Est responsable de la couverture budgétaire et de la gestion des dépenses des projets dont il/elle a la responsabilité.
III. Description des tâches
Coordination de programme:
- Mène la réflexion globale autour de la mise en œuvre du programme SSR.
- Établi un chronogramme des activités à mettre en place, suit et supervise les activités du programme
- Travaille en étroite collaboration avec le coordinateur général de MDM-B en Haïti pour toutes les questions techniques relatives à la santé sexuelle et reproductive.
- Établit le programme de formation des personnels de la DSNI, en collaboration avec cette dernière
- Met en place les indicateurs de suivi avec l’outil MDM (MONITOOL) et s’assure de leur réalisation (cf registres de l’hôpital et des autres structures sanitaires appuyées: veille à la qualité de l’enregistrement et de l’analyse des données).
Soutien à la maternité de l’hôpital de Miragaone-Nippes :
- Négocie l’espace de travail et de responsabilité de MDM dans la maternité de l’hôpital de Miragoane.
- Rédige un protocole d’accord avec la direction de l’hôpital mentionnant le cadre de partenariat avec l’appui du CG.
- Supervise les activités médicales et forme le staff médical de MDM dans la supervision de la maternité de Miragoane.
Appui aux centres de santé et dispensaires identifiés dans les Nippes :
- S’assure que la négociation sur l’espace de travail et les responsabilités de MDM au sein de ces structures. Valide la rédaction des protocoles d’accords avec l’appui du CG.
- Valide la mise en place des indicateurs de suivi des activités.
- Organise les supervisions des activités et formations du staff par le personnel de MDM
Mise en place d’un système d’identification et de référencement des grossesses à risque dans les Nippes:
- Valide le choix, nombre et localité des localités appuyés par MDM dans la mise en place et la formation d’un réseau de matrones et d’agents de santé communautaire.
- Participe à la définition des activités et critères de supervision des institutions sanitaires.
- Valide l’organisation d’un système de références pour une prise en charge des soins materno-infantiles telles que les grossesses à risque, accouchements dystociques, etc.;
- Valide la mise en place des indicateurs de suivi des activités (cf registres d’État : veille à la qualité de l’enregistrement et de l’analyse des données)
- Appuie le personnel en charge la mise en place d’activités IEC concernant la promotion de la santé sexuelle et reproductive.
Formation :
- Identifie les besoins et recherche toute ressource technique (y compris documentaire), compétences complémentaires nécessaires pour garantir la qualité du projet ;
- Forme et assure le suivi technique du staff SSR de MDM nécessaire à la réalisation du programme.
- Organise la formation continue, supervision et recyclage du personnel de santé du MSPP (infirmière, auxiliaire, agents de santé) faisant partie de nos partenaires sur la santé sexuelle et reproductive (identification des besoins, identification des personnes à former, formation, supervision, évaluation)
- Se tient informé des dernières recommandations en matière de santé sexuelle et reproductive
Supervision / Coordination :
- Propose la composition de l’équipe nationale en SSR. Coordonne son action. Supervise la qualité de leur travail. Assure son appui technique. Effectue les évaluations.
- Définit la composition de l’équipe SSR nationale (organigramme, descriptions de postes), assure son recrutement et sa supervision;
- Accompagne l’équipe MDM dans le suivi technique des activités de surveillance, récolte et analyse des données au niveau des structures de santé et communautaire et dans l’exécutions d’autopsies verbales pour mesurer la mortalité maternelle et néonatale.
- Planifie, prépare et anime les réunions régulières de l’équipe SSR
- Assure la communication au sein de son équipe ;
- Communique sur les activités du projet, en interne et avec l’ensemble des partenaires (UNICEF ; MSPP) sous la supervision du CG et du coordinateur médical (CM).
Reporting, évaluation :
- Rédige les documents de projets y compris les propositions de financement (avec l’aide du CG)
- Élabore les rapports mensuels d’activités, les rapports médicaux et les rapports intermédiaires et finaux des bailleurs de fonds. Participe à l’effort d’intégration du système de reporting dans la mission.
- Recueille et analyse des données médicales du programme (à l’aide du Monitool);
- Collecte et formalise des outils et méthodes développés dans le cadre du projet
- Participe si nécessaire aux prospections et évaluations visant au démarrage de nouveaux programmes en SSR dans le pays
- Est amené à participer à des réunions d’échange ou de coordination avec les collègues homologues des autres délégations MDM (Suisse, Espagne, France, Canada) ou d’autres ONG
Représentation et plaidoyer :
- Se tient au courant des évolutions de la politique de SSR du MSPP au niveau central ainsi que d’autres acteurs clés dans le domaine de la SSR, comme par exemple le FNUAP, l’OMS (programme de soins obstétricaux gratuits Maman Ak Timoun), etc.
- Assure, en conformité de l’agenda du CM/CG, une représentation dans les forums techniques touchant à la SSR.
- En coordination avec le CM/CG, assure une représentation auprès de la Direction Sanitaire des Nippes dans les sujets touchant à la SSR.
- Initie et participe à la définition des messages de plaidoyer en collaboration avec le CM/CG.
En collaboration avec le CM (si présent) et le Logisticien et l’Administrateur :
- Fait le suivi de l’approvisionnement en équipement médical courant, médicaments et en intrants nécessaires dans les centres de santé et dispensaires. S’assure de leur bonne gestion.
- Définit le contrôle qualité de l’approvisionnement en médicaments en étroite relation avec les autres délégations et le siège et en suivant les recommandations de l’audit QUAMED.
- Définie les achats et; élabore les commandes de matériel médical et médicaments.
- Valide les dépenses et les affectations budgétaires
- Informe le Coordinateur Administrateur-Financier de ses besoins en trésorerie de manière périodique
- Planifie des formations (au niveau déplacement, logement des formateurs, matériel de formations…)
How to apply:
Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation avec la référence suivante dans l’intitulé du mail : « Coordinateur Projet SSR Haïti » mailto: rh@medecinsdumonde.be