Friday, November 23, 2012

PM SHelter Haiti


Département: Programmes
Position: Chef de projet Shelter Durée du contrat: 6 mois Lieu: Cayes, Haïti Date de démarrage: ASAP
I. ACTED
ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement.. ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2010 de 100M d’€ pour 350 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
. II. Profil pays
Capital Office : Port-au-Prince National Staff : 120 International Staff : 8 Areas : 3 (Port-au-Prince, Léogane, Saint-Marc) On-going programmes : 17 Bugdet : 7.1 M€
ACTED a commencé ses interventions en Haïti en septembre 2004, en réponse au cyclone tropical Jeanne. Le faible niveau scolaire et l’accès difficile à la santé, ainsi que les cyclones récurrents et violents ont encore exacerbé la vulnérabilité du pays.
Le séisme de janvier 2010 est venu ébranler une capitale et un pays déjà confrontés à une situation de pauvreté endémique. ACTED est intervenue pour répondre aux besoins immédiats des populations sinistrés avec la fourniture d’abris, de denrées alimentaires, d’eau potable et en assainissement entre Port-au-Prince et Léogane. Depuis les équipes sont demeurées mobilisées avec la construction d’abris transitionnels, des projets d’assainissement et de lutte contre le choléra, des programmes de réduction des catastrophes, ainsi que le soutien aux moyens de subsistance agricole dans les zones sinistrées ainsi que dans le centre de l’île.
Sur le chemin de la reconstruction et du relèvement des populations - 2011 en Haïti a été une année de transition suite au séisme du 12 janvier 2010 qui a dévasté la région de Port-au-Prince, d’une première phase d’urgence vers une concentration des efforts sur des projets de relèvement et de reconstruction. Un an après, certaines cicatrices ouvertes du séisme étaient toujours visibles, notamment avec la présence continue de camps de déplacés. A ces difficultés s’est ajoutée l’épidémie de choléra qui, suite à sa première apparition dans l’Artibonite en octobre 2010 et sa propagation fulgurante à travers le pays, a connu de nouveaux pics épidémiques pendant la saison des pluies de 2011. Pendant cette période clef, les équipes d’ACTED ont ainsi accompagné la population haïtienne dans son relèvement socioéconomique et dans son nouveau combat contre le choléra, tout en poursuivant son action contre la malnutrition dans ses zones traditionnelles d’intervention du Bas-Artibonite.
III. Profil de poste
Le rôle du Shelter Manager est de : • Faciliter l’élaboration du programme à travers la conceptualisation, la conception, la proposition et la mise en œuvre du programme avec un focus particulier sur la construction d’abris, d’installations sanitaires et d’autres infrastructures, par exemple d’entrepôts, de bureaux et/ou de centres communautaires. • Développer des stratégies et des initiatives qui renforcent et améliorent la sélection des bénéficiaires. • Concevoir des manuels techniques sur les pratiques approuvées et appropriées de construction. • Gérer directement l’ensemble du personnel travaillant sur les abris notamment le(s) contremaître(s), les moniteurs, les mobilisateurs. Accompagner les équipes programmes lors de la transition entre l’approche d’urgence à l’établissement d’une approche de développement communautaire et de partenariat. • Veiller à un équilibre des genres et garantir l’intégration efficace de tous. • Assurer la liaison entre les représentants locaux et régionaux, les organisations onusiennes et non gouvernementales en termes de planification, coordination et de support pour les programmes existants et les nouveaux programmes en développement. • Assurer le reporting interne et le reporting bailleur dans le respect des délais prévus • Préparer et administrer le budget du programme et évaluer l’efficacité financière du programme. • Gérer directement les spécialistes et assurer un apport technique adéquat et juste à la conceptualisation et la mise en œuvre du programme. • Veiller à l’intégration inter-programme : l’apprentissage, le partage et l’adoption de bonnes pratiques au sein des divers programmes. • Faciliter le développement d’outils de suivi et d’évaluation de programme
IV. Qualifications:
  • Au moins deux ans d’expérience terrain en gestion de programme et coordination
  • Master en Ingénieur Civil / construction / Architecture
  • Connaissance du système d’aide et habilités à comprendre le système des donneurs et des gouvernements
  • Excellente expression oral et écrite
  • Capacité à coordonner et gérer une équipe et des projets
  • Capacité à travailler de manière indépendante et créative sur le terrain et en capital
  • Travail en équipe et capacité à créer un esprit d’équipe
  • Capacité organisationnelle
  • Forte flexibilité, compétences interpersonnelles et compétences de négociation. Forte habilité à travailler dans un contexte interculturel
  • Habilité à travailler sous pression
  • La connaissance d’une langue locale et/ou régionale est un plus
V. Conditions
• Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du niveau d’étude, de l’expertise, du niveau de sécurité et de la performance • Living allowance mensuelle • Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house • Billets d’avion pris en charge par ACTED • Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED
How to apply:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : PMS/HAI/RW
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org

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