Friday, February 8, 2013

Chef de Base / Responsable Programme Infrastructure


Département: Programme
Position: Chef de Base / Responsable Programme Infrastructure Durée du contrat: 6 mois Lieu: Léogane Date de démarrage: ASAP
I. ACTED
ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement. ACTED intervient aujourd’hui, dans 32 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget de 110M d’€ pour 270 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil pays
Capital Office : Port-au-Prince National Staff : 120 International Staff : 8 Areas : 4 (Port-au-Prince, Léogane, Saint-Marc, les Cayes) On-going programmes : 9 Bugdet : 3 M€
ACTED a commencé ses interventions en Haïti en septembre 2004, en réponse au cyclone tropical Jeanne. Le faible niveau scolaire et l’accès difficile à la santé, ainsi que les cyclones récurrents et violents ont encore exacerbé la vulnérabilité du pays.
Le séisme de janvier 2010 est venu ébranler une capitale et un pays déjà confrontés à une situation de pauvreté endémique. ACTED est intervenue pour répondre aux besoins immédiats des populations sinistrés avec la fourniture d’abris, de denrées alimentaires, d’eau potable et en assainissement entre Port-au-Prince et Léogane. Depuis les équipes sont demeurées mobilisées avec la construction d’abris transitionnels, des projets d’assainissement et de lutte contre le choléra, des programmes de réduction des catastrophes, ainsi que le soutien aux moyens de subsistance agricole dans les zones sinistrées ainsi que dans le centre de l’île.
Sur le chemin de la reconstruction et du relèvement des populations - 2011 en Haïti a été une année de transition suite au séisme du 12 janvier 2010 qui a dévasté la région de Port-au-Prince, d’une première phase d’urgence vers une concentration des efforts sur des projets de relèvement et de reconstruction. Un an après, certaines cicatrices ouvertes du séisme étaient toujours visibles, notamment avec la présence continue de camps de déplacés. A ces difficultés s’est ajoutée l’épidémie de choléra qui, suite à sa première apparition dans l’Artibonite en octobre 2010 et sa propagation fulgurante à travers le pays, a connu de nouveaux pics épidémiques pendant la saison des pluies de 2011. Pendant cette période clef, les équipes d’ACTED ont ainsi accompagné la population haïtienne dans son relèvement socioéconomique et dans son nouveau combat contre le choléra, tout en poursuivant son action contre la malnutrition dans ses zones traditionnelles d’intervention du Bas-Artibonite. Actuellement, 3 projets sont en cours de finalisation depuis la base de Saint Marc, capitale du departement de l’Artibonite ; -un projet de renforcement des Mecanismes de Reponse Rapide en coordination avec la Direction de la Protection Civile, visant a renforcer les capacites de reaction des autorites en cas de desastres naturels -un projet de prise en charge de la malnutrition en appui a une association locale -un projet de renforcement des capacites des institutions decentralises pour la surveillance et la reponse aux flambees de cholera (creation d une cellule de crsie au niveau departemental, appui a la collecte et au traitement des donnes, formations et campagnes de sensibilisations preventives dans les communes, rehabilitation d’infrastructures WASH dans les CS et les ecoles…)
Le programme d’intervention sur la zone pour 2013 s’inscrirait dans la continuite de ce dernier projet avec un accent supplementaire mis sur la composante sante afin de renforcer les capacites de surveillance, de reponse d urgence et de prise en charge des cas de cholera.
III. Profil de poste
Le Chef de Base / Responsable Programme est responsable de la mise en œuvre du mandat d’ACTED dans la zone d’affectation et chargé d’y encadrer les activités développées. Il est également responsable des activités FLAT dans sa zone.
Fonctions
  1. Assurer la représentation d’ACTED sur la zone d’intervention
    • Représentation auprès des autorités locales : Participer aux réunions officielles pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales.
    • Représentation auprès des bailleurs de fonds : Etablir et mettre à jour un carnet d’adresse des bailleurs potentiels couvrant la zone d’intervention ; Participer aux réunions d’information des bailleurs qui ont lieu au niveau local et transmettre au Coordinateur de zone/ Directeur Pays les éléments collectés ; Diffuser le rapport annuel d’activités.
    • Représentation auprès des autres organisations internationales : Participer aux réunions de coordination inter-ONGs et aux réunions des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale, qui ont lieu au niveau local ; Assurer une large visibilité de l’association au sein de la communauté des ONGs de la localité ; Diriger la production de rapports et plaquettes et garantir la régularité et la fiabilité de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.
De manière générale, veiller à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers.
  1. Assurer la gestion et la sécurité de l’équipe de la zone d’intervention
    • Direction et encadrement de l’équipe de la zone d’intervention : Organiser et animer des réunions de coordination ; Préparer et suivre les plans de travail ; Garantir la cohésion des équipes (résoudre les conflits potentiels) ; Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ; Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution de la mission ; Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.)
  • Contribution au recrutement du personnel expatrié : Respecter les procédures de recrutement : anticiper les demande de recrutement ; rédiger les TdR des postes à pourvoir ; si nécessaire, mener des entretiens téléphoniques avec les candidats ; Sur délégation du siège, procéder à l’entretien d’expatriés résidents dans la zone d’intervention.
  • Gestion de la sécurité des équipes : En lien avec le Coordinateur sécurité zone, analyser la situation sécuritaire de la zone et informer le Directeur pays et le Coordinateur sécurité pays, par le biais de rapports périodiques ; Contribuer à la mise à jour du plan de sécurité sur la zone d’intervention ; Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble du personnel.
  1. Assurer la gestion du cycle de programme
    • Mise en œuvre du programme, sous la supervision du Coordinateur de Zone ou du Directeur Adjoint au Operations : Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre du programme ; Diriger l’exécution du programme et les modalités de suivi ; Gérer les moyens financiers, logistiques et matériels du programme ; Animer l’ensemble des interfaces internes et externes du programme ; Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens.
  • Exécution des tâches de reporting : Etablir un planning des rapports à remettre au(x) bailleur(s) du programme ; Rédiger les rapports narratifs et contribuer à l’élaboration des rapports financiers via des suivis budgétaires réguliers ; Contrôler le respect de la procédure FLAT. De manière générale, informer systématiquement le Directeur Pays ou le Coordinateur de zone sur l’évolution de la mise en œuvre du programme et sur les perspectives futures.
  1. Garantir le cadre technique du programme
    • Assurer la prise en compte des exigences techniques dans la mise en œuvre du programme : Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ; Identifier les autorités techniques de tutelle et les partenaires techniques et proposer des modalités de contractualisation et/ou de partenariat.
  • Diriger la démarche qualité du programme : Analyse de la plus-value technique et de l’impact du programme ; Mise en œuvre d’évaluations techniques du programme.
  1. Assurer la gestion de l’équipe du programme
    • Direction et encadrement de l’équipe du programme : Organiser et animer des réunions de coordination de l’équipe programme ; Préparer et suivre les plans de travail de chaque membre de l’équipe programme ; Garantir la cohésion de l’équipe programme (résoudre les conflits potentiels) ; Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ; Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution du programme ; Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ; Assurer la formation continue du personnel technique du programme dans son domaine de compétence.
  2. Contribuer à la capitalisation de l’expérience Collecter les données et outils utilisés pour la mise en œuvre du programme ; Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le programme ; Diffuser le compte-rendu aux partenaires du programme ; Transmettre le compte-rendu au Coordinateur de zone.
  3. Gestion des Ressoucres Humaines S’assurer que les procédures RH nationales respectent la politique d’ACTED Gérer les relations professionelles entre les equipes projects de la base, incluant les négociations inter-personnelles. Vous serez également une source de conseil et de motivation pour les équipes nationales projets.
  4. Gestion comptable et financière Superviser les activités financieres et le suivi des budgets en collaboration avec l’équipe FLAT. Etre le garant du respect des procédures bailleurs et ACTED.
  5. Gestion Logistique Superviser la logistique de la base au quotidien, incluant la maintenance de la structure et des véhicules, les inventaires, etc. Réaliser la coordination avec le Directeur Logistique Pays.
III. Qualifications:
  • Diplôme universitaire, formation ingénieur génie civil
  • Expérience dans la gestion de construction / réhabilitation
  • Expérience de la gestion d’une base
  • Expériences de coopération avec les intervenants non gouvernementaux et gouvernementaux
  • Aptitude à former les équipes sur des connaissances techniques et partage des expériences antérieures
IV. Conditions:
  • Salaire defini en fonction de la grille des salaires ACTED
  • Living allowance mensuelle
  • Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house
  • Billets d’avion pris en charge par ACTED
  • Sécurité sociale, Mutuelle et repatriement pris en charge par ACTED
How to apply:
V. Pour postuler:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : CBPM/HAI/SA
ACTED Att: Human Resources Department 33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 33
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org

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