Purpose of the position
Cet avis de vacance générique a pour objectif d'établir une réserve d'experts en assainissement de l'eau et de l'environnement (WASH) de niveau P-3/4/5 au sein de l'UNICEF.
Cet avis de vacance générique a pour objectif d'établir une réserve d'experts en assainissement de l'eau et de l'environnement (WASH) de niveau P-3/4/5 au sein de l'UNICEF.
La sélection des candidats se fera au terme d'un processus d'évaluation approfondi. Les candidatures retenues constitueront un groupe de talent, c'est-à-dire une liste d'experts hautement qualifiés et qui auront été préalablement évalués.
Cette pré-sélection ne garantie pas une affectation au sein de l'UNICEF. Toutefois, en cas de vacance d'un poste de niveau P-3/4/5 dans le domaine de l'assainissement de l'eau et de l'environnement (WASH), au siège de l'UNICEF ou sur le terrain, ces candidats déjà pré-sélectionnés pourront être rapidement évalués. Si leur candidature est retenue, ils pourront bénéficier d'une offre d'emploi au terme d'un processus de recrutement accéléré.
En tant que Chef de Section WASH (en assainissement de l'eau et de l'environnement), vous serez responsable de l'élaboration, de la conception, de la planification, de la mise en oeuvre et de la gestion d'un programme WASH de grande échelle. Vous travaillerez sous la direction d'un Représentant de l'UNICEF ou de son adjoint et vous serez amené à mener une équipe d'experts et de personnel de soutien pour mettre en oeuvre un projet sectoriel ou intersectoriel. Les postes à pourvoir varient légèrement en fonction du lieu d'affectation et du rôle.
En tant que Chef de Section WASH (en assainissement de l'eau et de l'environnement), vous serez responsable de l'élaboration, de la conception, de la planification, de la mise en oeuvre et de la gestion d'un programme WASH de grande échelle. Vous travaillerez sous la direction d'un Représentant de l'UNICEF ou de son adjoint et vous serez amené à mener une équipe d'experts et de personnel de soutien pour mettre en oeuvre un projet sectoriel ou intersectoriel. Les postes à pourvoir varient légèrement en fonction du lieu d'affectation et du rôle.
Key Expected Results
-Un programme WASH stratégique qui répond aux besoins des clients et influence le programme de développement national, abordant en particulier les questions d'équité et de durabilité. Ceci est obtenu grâce à l'analyse du secteur, au soutien et à la collaboration apportée à l'Analyse de Situation et à sa mise à jour périodique dans l'objectif d'une gestion de programme plus efficace.
-Un programme WASH stratégique qui répond aux besoins des clients et influence le programme de développement national, abordant en particulier les questions d'équité et de durabilité. Ceci est obtenu grâce à l'analyse du secteur, au soutien et à la collaboration apportée à l'Analyse de Situation et à sa mise à jour périodique dans l'objectif d'une gestion de programme plus efficace.
-Les objectifs mondiaux de l'UNICEF sont effectivement promus grâce au plaidoyer et au dialogue politique dans le secteur WASH.
-Leadership technique et coordination sont stipulés dans les principaux documents WASH, ainsi que dans les rapports, les plans d'action, les préparatifs aux situations d'urgence et dans les formations, pour assurer une gestion efficace des connaissances.
-Promotion efficace de la qualité des programmes fondés sur les droits. Gain en cohérence, en synergie et en valeur ajoutée à travers une méthodologie de gestion axée sur les résultats.
-Elaboration, mise en oeuvre et suivi d'un plan d'action sectoriel et d'activités en conformité avec les stratégies et approches de projets prédéfinies.
-L'exécution du programme, l'évaluation et les rapports sont effectués de manière efficace, rigoureuse et transparente en conformité avec les directives et procédures établies.
-La responsabilité de l'UNICEF et du gouvernement est assurée pour le secteur WASH en matière d'assistance, d'approvisionnement, de programmation en urgences, ainsi que dans les dépenses.
-Communication efficace et création d'un réseau de soutien en partenariat et en collaboration avec le Comité directeur interorganisations pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement.
Qualifications of Successful Candidate
Éducation
Diplôme universitaire supérieur (niveau Master au minimum) dans une des disciplines suivantes: santé publique, génie civil, génie mécanique, géologie, hydrologie, génie sanitaire, ou dans un domaine pertinent à l'assistance internationale pour le développement liés à WASH.
Une formation complémentaire en éducation pour la santé ou en communication pour le développement (Programme Communication) est un atout.
Une formation complémentaire en éducation pour la santé ou en communication pour le développement (Programme Communication) est un atout.
-Un diplôme universitaire de premier cycle combiné avec des qualifications académiques et une expérience conséquente peut être accepté au lieu d'un diplôme universitaire supérieur.
Expérience de travail
5/8/10 ans d'expérience de travail de niveau professionnel à l'ONU ou dans d'autres organisations de développement international, au sein d'un ministère ou dans le secteur privé.
Aptitude à gérer efficacement de programmes vastes, y compris gérer les questions relatives au personnel et au budget.
Expérience de travail sur le terrain et dans le contexte de développement requise.
Contexte / familiarité avec les situations d'urgence (préparation et intervention) et connaissance du principe de la responsabilité sectorielle.
Langues
Maîtrise de l'anglais et du français.
Competencies of Successful Candidate
Valeurs et compétences
- Engagement
- Respect de la diversité et l'inclusion
- Intégrité
- Communication
- Travailler en équipe
- Recherche de résultats
- Leadership d'équipe
- Elaborer des stratégies et concepts
- Analyse
- Créer un réseau
- Décider et pendre action
- Persuader et influencer
Connaissances techniques
- Connaissance approfondie des aspects techniques des programmes de l'UNICEF.
- Leadership technique et connaissances des théories, principes et méthodes dans les domaines suivants : communication pour le changement de comportement, WASH dans les écoles, gestion de projets d'approvisionnement en eau des projets de communauté, suivi et évaluation; technologie d'approvisionnement en eau.
- Connaissance des théories récentes, de la technologie et des pratiques relatives à l'assainissement au niveau communautaire: éducation à l'hygiène, construction de latrines et gestion des déchets.
- Connaissance générale de la méthodologie et gestion de programme / projet.
- Connaissance générale des objectifs de programme, des visions, des positions, des politiques et des stratégies pour les programmes sectoriels
- Connaissance des droits de l'homme, en particulier concernant les enfants et les femmes, et la position actuelle de l'UNICEF.
- Connaissance des enjeux environnementaux planétaires qui impactent le développement durable et plus particulièrement concernant les enfants et les femmes.
- Politiques de l'UNICEF et de la stratégie pour aborder les questions WASH, y compris celles relatives aux conflits, aux catastrophes naturelles, à la réduction des risques de catastrophe et l'environnement.
- Connaissance du financement de l'UNICEF, l'approvisionnement et les règles et règlements administratifs.
- L'approche fondée sur les droits et axée sur les résultats et la programmation de l'UNICEF.
- Politique de programme de l'UNICEF, les procédures et les lignes directrices du Manuel de programmation.
- Connaissance du Plan stratégique et de la stratégie WASH.
- Connaissance des documents d'orientation.
- Connaissance et compétence dans l'utilisation des logiciels de bureau et de systèmes informatiques, y compris LAN, e-mail, traitement de texte, base de données, les télécommunications.
- Engagement
- Respect de la diversité et l'inclusion
- Intégrité
- Communication
- Travailler en équipe
- Recherche de résultats
- Leadership d'équipe
- Elaborer des stratégies et concepts
- Analyse
- Créer un réseau
- Décider et pendre action
- Persuader et influencer
Connaissances techniques
- Connaissance approfondie des aspects techniques des programmes de l'UNICEF.
- Leadership technique et connaissances des théories, principes et méthodes dans les domaines suivants : communication pour le changement de comportement, WASH dans les écoles, gestion de projets d'approvisionnement en eau des projets de communauté, suivi et évaluation; technologie d'approvisionnement en eau.
- Connaissance des théories récentes, de la technologie et des pratiques relatives à l'assainissement au niveau communautaire: éducation à l'hygiène, construction de latrines et gestion des déchets.
- Connaissance générale de la méthodologie et gestion de programme / projet.
- Connaissance générale des objectifs de programme, des visions, des positions, des politiques et des stratégies pour les programmes sectoriels
- Connaissance des droits de l'homme, en particulier concernant les enfants et les femmes, et la position actuelle de l'UNICEF.
- Connaissance des enjeux environnementaux planétaires qui impactent le développement durable et plus particulièrement concernant les enfants et les femmes.
- Politiques de l'UNICEF et de la stratégie pour aborder les questions WASH, y compris celles relatives aux conflits, aux catastrophes naturelles, à la réduction des risques de catastrophe et l'environnement.
- Connaissance du financement de l'UNICEF, l'approvisionnement et les règles et règlements administratifs.
- L'approche fondée sur les droits et axée sur les résultats et la programmation de l'UNICEF.
- Politique de programme de l'UNICEF, les procédures et les lignes directrices du Manuel de programmation.
- Connaissance du Plan stratégique et de la stratégie WASH.
- Connaissance des documents d'orientation.
- Connaissance et compétence dans l'utilisation des logiciels de bureau et de systèmes informatiques, y compris LAN, e-mail, traitement de texte, base de données, les télécommunications.
Connaissances techniques à acquérir (pour le travail)
- Les plans de développement du gouvernement et des politiques
- La connaissance des conditions locales et de la législation des pays concernés
- Les politiques de l'ONU et de la stratégie pour aborder les questions humanitaires internationales, la préparation et les réponses, y compris connaissance du principe de la responsabilité sectorielle
- Connaissance des approches communes à l'ONU sur les questions programmatiques et les positions UNICEF
- Connaissance des lignes directrices des opérations de sécurité de l'ONU.
- La formation UNSECORD pour les membres de l'équipe de gestion de la sécurité.
- Les plans de développement du gouvernement et des politiques
- La connaissance des conditions locales et de la législation des pays concernés
- Les politiques de l'ONU et de la stratégie pour aborder les questions humanitaires internationales, la préparation et les réponses, y compris connaissance du principe de la responsabilité sectorielle
- Connaissance des approches communes à l'ONU sur les questions programmatiques et les positions UNICEF
- Connaissance des lignes directrices des opérations de sécurité de l'ONU.
- La formation UNSECORD pour les membres de l'équipe de gestion de la sécurité.