Tuesday, March 5, 2013

Réserve d'experts en Nutrition P-3/4/5 (divers lieux d'affectation)


Purpose of the position

Cet avis de vacance générique a pour objectif d'établir une réserve d'experts en nutrition de niveau P-3/4/5 au sein de l'UNICEF.
La sélection des candidats se fera au terme d'un processus d'évaluation approfondi. Les candidatures retenues constitueront un groupe de talent, c'est-à-dire une liste d'experts hautement qualifiés et qui auront été préalablement évalués.
Cette pré-sélection ne garantie pas une affectation au sein de l'UNICEF. Toutefois, en cas de vacance d'un poste de niveau P-3/4/5 dans le domaine de la nutrition, au siège de l'UNICEF ou sur le terrain, ces candidats déjà pré-sélectionnés pourront être rapidement évalués. Si leur candidature est retenue, ils pourront bénéficier d'une offre d'emploi au terme d'un processus de recrutement accéléré.
Les candidats choisis pour figurer sur cette liste d'experts sont amenés à pourvoir les postes suivants :
  • Spécialistes en nutrition. Ces spécialistes fournissent des conseils techniques et un soutien à la mise en oeuvre et à la gestion du programme de pays, sous la supervision générale du Chef de Section de nutrition.
  • Chefs de Section de nutrition. Les chefs de section de nutrition sont responsables de l'élaboration, de la conception, de la planification, de l'exécution et de la gestion de la composante nutrition du programme de pays. Ils dirigent un groupe d'expert ainsi que du personnel de soutien et travaillent sous la direction du Représentant de l'UNICEF ou de son adjoint.
  • Spécialiste en nutrition affectés au siège. Ils fournissent une direction globale d'analyse technique, de conseils, et de soutien à la programmation afin de faciliter l'application des politiques et des stratégies en matière de survie et de développement, conformément aux priorités de l'UNICEF. Ils travaillent sous la direction des chefs d'unité de la section et dirigent aussi une équipe.


Key Expected Results
-Planification de projet, développement et gestion.
Gestion efficace des projets, de la planification sectorielle ou intersectorielle, du développement de projets par la direction, la coordination et l'actualisation de l'analyse de situation. Celle-ci est développée par le suivi et l'analyse et cherche à redresser les inégalités des sexes et leurs déterminants. Contribution sectorielle préparée et complétée.
-Gestion des connaissances.
Assurer une gestion efficace des connaissances par la préparation de documents et de rapports sectoriels tels les plans d'action du programme de pays ou les documents de formation des autorités gouvernementales. Assurer que le partage de connaissances, d'information, d'expériences est mis en place. Fournir un appui technique à l'élaboration du programme ou des nouvelles initiatives du bureau de pays.
-Projets axés sur les droits de l'homme par une méthodologie axée sur les résultats
Promouvoir la qualité des projets de nutrition fondés sur les droits par l'élaboration d'objectifs et de stratégies de projet. Assurer la cohérence, la synergie et la valeur ajoutée à la gestion sectorielles en utilisant une approche de gestion axée sur les résultats qui tient en compte des sexospécificités.
-Développement, mise en oeuvre et de suivi du plan de travail sectoriel
Responsable principal de l'élaboration du plan de travail sectoriel, des décisions techniques.

Responsable de la mise en oeuvre et du suivi de projets en conformité avec les stratégies et approches définies dans l'objectif de développer une compréhension partagée des inégalités des sexes et de mettre en place une démarche soucieuse d'égalité entre les sexes.
S'assure que de la documentation des aspects financiers, administratifs et de logistique. S'assure que les dépenses des projets de nutrition sont en conformité avec les bases de données (FLS, ProMS) et mets en place des mesures de rectification.
-Réalisation de projets, évaluation et rapports.
S'assure de l'efficacité de projets sectoriels ou inter-sectoriels par une méthodologie de suivi rigoureuse et transparente. Participe à des rapports d'évaluation, à des évaluations de programmes et à des réunions sectorielles avec les homologues gouvernementaux. S'assure que les enseignements quantitatifs et qualitatifs en matière d'égalité entre les sexes sont systématiquement inclus. Participe à la préparation des rapports annuels sur l'état du secteur Nutrition.
-Promotion des objectifs de l'UNICEF.
Promeut les objectifs organisationnels à travers un engagement actif, par la communication et par la participation dans des forums appropriés au sein de l'UNICEF et à l'extérieur, en s'appuyant sur le mandat de l'UNICEF, sur ses objectifs et programmes.
-Responsabilité du gouvernementale.
Coordonner avec les sections opérations et approvisionnement pour s'assurer de la responsabilité adéquate et opportune de l'UNICEF et du gouvernement. Certifie les dépenses et prépare des rapports financiers périodiques en conformité avec le règlement.
-Communication et partenariat.
S'assure de la mise en place d'échanges d'information, d'expériences et identifie des stratégies nouvelles pour améliorer la prestation des services et attendre les objectifs du programme de nutrition. Effectue des visites de terrain pour évaluer les programmes avec les homologues gouvernementaux et d'autres partenaires.
Collabore avec le responsable de la communication pour s'assurer du développement de supports de communication et des stratégies efficaces pour soutenir les efforts de plaidoyer et de mobilisation sociale.
Travaille avec les conseillers régionaux et du siège ainsi qu'avec d'autres spécialistes pour assurer l'intégration des projets avec d'autres secteurs.
Travaille avec la Section des opérations et avec les autorités gouvernementales pour mettre en place des contrôles internes pour soutenir les projets de nutrition ainsi que la planification et la mise en oeuvre sectorielle pour s'assurer de la responsabilité et de la conformité avec les règlements financiers.
Interagit avec les partenaires gouvernementaux et autres partenaires, dont des ONG, d'autres organismes des Nations Unies et des agences bilatérales, durant les différentes étapes du de l'exécution du programme de nutrition.
Fournit un appui technique et des orientations sur les aspects techniques, financiers ainsi que sur les mesures de renforcement des capacités pour atteindre les objectifs du programme de nutrition.

Qualifications of Successful Candidate
Éducation
Diplôme universitaire supérieur dans l'un des domaines suivants: santé publique et nutrition, sciences de la santé, de la santé et de la nutrition internationale, politique de santé publique et de nutrition et de gestion de la santé, de la Famille et de la Communauté et de nutrition, épidémiologie nutritionnelle, éducation de santé et la nutrition, santé et nutrition promotionnelle et de prévention des maladies, préparation de santé publique, de protection civile de la santé ou autre domaine pertinent.
-Un diplôme universitaire de premier cycle combiné avec des qualifications académiques et une expérience conséquente peut être accepté au lieu d'un diplôme universitaire supérieur.
Expérience de travail
Minimum 5/8/10 ans d'expérience de travail dans un domaine pertinent.
Expérience de travail sur le terrain et dans le contexte de développement requise.
Familiarité avec les situations d'urgences. 
Expérience de travail dans les dans la programmation de mesures qui favorisent l'égalité entre les sexes est un atout. 
Formation en programmation de nutrition qui promeut l'égalité des sexes est un atout.
Langues
Maîtrise de l'anglais et du français.

Competencies of Successful Candidate
Communique efficacement avec des publics variés et dans un contexte formel.
Capable de travailler efficacement dans un environnement multiculturel.
Fixe des normes élevées pour la qualité du travail et d'atteint les objectifs du projet de manière régulière.
Possède des compétences de leadership et de supervision, peut coordonner les activités d'un groupe, en s'assurant que les rôles au sein de l'équipe sont clairs.
Traduit les orientations stratégiques en plans et objectifs.
Analyse et intègre des données quantitatives et qualitatives divers et complexes.
Construit des liens avec les personnes et les groupes, de maintient un réseau de personnes à travers l'organisation.
Identifie des décisions urgentes à prendre et agit efficacement. Coordonne les activités d'une équipe.
Possède et partage des connaissances d'expert technique au sein de l'organisation.
How to apply:
Via UNICEF's e-Recruitment website.

Popular Posts