Thursday, February 7, 2013

Coordinateur de Programme SSR Miragoane (Nippes)


Médecins du Monde – Belgique, Organisation Non Gouvernementale médicale, intervient en Haiti depuis 2010 suite au tremblement de terre. De mars 2010 jusqu’en janvier 2012, MDM-B a géré un projet d’appui à la maternité de Petit-Goâve. Suite à l’épidémie de choléra, MDM-B a ouvert un projet « Réponse à l’épidémie de choléra dans les Nippes. Dès janvier 2012, ce projet a été continué sous forme d’un appui technique à l’intégration de la prise en charge du choléra dans les activités des institutions sanitaires publiques. Fin 2012, MDM a démarré un projet SSR dans les Nippes. Une structure SONUC (soins obstétricaux et néonataux d’urgence complets) et 3 SONUB (soins obstétricaux et néonataux d’urgence de base) ont été identifiés suite à l’évaluation. Ce programme comprend la réalisation d’un projet de formation de formateurs, un appui aux structures de santé identifiées, ainsi qu’un appui communautaire.
intervient au Nord Mali depuis 2002. Progressivement, notre ONG a élargi son champ d’action de la santé primaire, à des programmes nutritionnels, en passant par la santé materno-infantile. En 2012, dans le cadre de la crise humanitaire aiguë qui sévit au Nord Mali, MDM-B intervient avec des programmes d’urgence sanitaire et nutritionnelle sur les régions de Kidal, Gao et Mopti.
MDM-B est une des dernières ONG humanitaire active dans le Nord du pays. Nous recherchons pour notre Mission en Haiti, un Coordinateur de programme SSR pour Miragoane (H/F) : Votre fonction : Sous la responsabilité du Coordinateur Général (et en lien fonctionnel avec le département médical de MDM-B pour le volet technique), le coordinateur du projet SSR définit, met en place et développe, le projet MDM-B de santé sexuelle et reproductive dans les Nippes. Il est en charge de la rédaction des demandes de financements aux bailleurs, ainsi que des rapports d’activité et est responsable de la couverture budgétaire et de la gestion des dépenses des projets dont il/elle a la responsabilité. Il s’informe des évolutions des politiques du MSPP en matière de santé reproductive et tarification/couverture, il suggère et soutient le coordinateur général dans le développement de plaidoyer dans le domaine de la SSR. Les principaux objectifs du poste sont les suivants : * Coordonner le programme grâce à la définition d’un chronogramme d’activités, ainsi que via la mise en place d’indicateurs de suivi * Soutenir la maternité de l’hôpital de Miragoane-Nippes * Appuyer les 3 centres de santé identifiés dans les Nippes * Mettre en place un système d’identification et de référencement des grossesses à risques dans les Nippes * Responsable du suivi de la formation (identification des besoins, formation continue,..) * Superviser l’équipe et en charge du suivi de la santé du staff * Etre responsable du reporting, de la représentation et du plaidoyer * Suivre l’approvisionnement (médicaments, matériel médical), ainsi que le contrôle de la qualité de l’approvisionnement
Votre profil : Formation : Diplôme de sage-femme (depuis au moins 3 ans) ou Docteur en médecine (spécialité en gynécologie obstétrique souhaitée). Diplôme en médecine tropicale est un plus Expérience : - Expérience significative de coordination de programme sur le terrain au sein d’ONG indispensable (minimum 2 années). - Expérience en SSR/SMI et expérience en santé communautaire (souhaitée) - Expérience en formation et en supervision - Connaissance de Haiti et de son système de santé est un plus Aptitudes : autonomie, esprit d’équipe et d’analyse, diplomatie, capacités à définir des priorités et des stratégies, capacité à travailler sous pression et avec des délais courts, capacités d’enseignement et d’organisation. Informatique : Maîtrise du package MS Office Langue : maîtrise du français, toute autre langue locale est un plus.
Nous vous offrons : * Un contrat à durée déterminée de 12 mois dans une ONG médicale reconnue, une entrée en fonction dès le mois de mars 2013 * Un package salarial global basé sur l’expérience (perdiem, assurances), * Une équipe dynamique et volontaire, qui œuvre pour améliorer l’accès aux soins.
How to apply:
Intéressé(e) ? Adressez votre candidature à rh@medecinsdumonde.be de préférence, ou par courrier à Médecins du Monde – Belgique, rue de l’éclipse 6, 1000 Bruxelles. Merci de spécifier l’intitulé du poste dans l’objet : Coordinateur programme SSR

Popular Posts