Wednesday, September 19, 2012

France Stage Chargé de mission

Département: Développement de projet
Position: Stagiaire Chargé de mission Durée du contrat: 6 mois – Convention de stage obligatoire Lieu: Paris 9ème Date de démarrage: ASAP

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement.. ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2010 de 100M d’€ pour 350 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation. Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

II. Profil Pays

Le siège d’ACTED s’est installé à Paris en 2000 dans le but de coordonner les interventions de l’organisation à l’échelle mondiale. Aujourd’hui le siège est composé de 35 personnes dans les départements RH, Finance, Reporting, Audit, HUB logistique et Communication. Ces départements apportent leur soutien aux 27 Directions Pays ainsi qu’aux 3 Directions régionales, comprenant environ 200 expatriés et plus de 4000 salariés nationaux.
Le siège fait aussi office de point de convergence pour la Direction d’ACTED, à savoir la Déléguée Générale, le Directeur du Développement et les quinze membres du Conseil d’Administration.

III. Profil de poste

Sous la direction du directeur du développement :

  1. Rédaction de documents stratégiques en lien avec le Directeur du développement

• Rédaction de mémos • Réalisation de fiches de synthèse thématiques • Préparation d’éléments de langage et de positionnement • Rédaction d’articles et de tribunes pour publications externes • Retranscriptions et compte-rendu de rencontres ou conférences • Contribution à des études techniques • Capitalisation des informations, des données, des opérateurs, auteurs et de la bibliographie se rapportant aux sujets suivis par la Direction du développement • Réalisation de benchmarks stratégiques • Constitution de bases documentaires et de répertoires référencés • Enquêtes et conduites d’entretiens • Appui à la déclinaison opérationnelle et à la diffusion 2. Suivi et préparation des entretiens du Directeur du développement • Gestion et suivi de l’agenda • Préparation des dossiers relatifs aux réunions internes et externes • Organisation des déplacements • Préparation des dossiers relatifs aux interventions extérieures : recherches documentaires, éléments de langage, agenda, informations pratiques, etc. • Compte-rendu et synthèses des entretiens et interventions externes du Directeur • Suivi post-entretiens et interventions 3. Appui aux opérations du Département développement • Organisation logistique d’événements (réunions, conférences, forum) • Représentation dans les forums et événements externes • Appui aux activités de la communication • Contribution aux initiatives de plaidoyer

IV. Qualifications

• Formation : Sciences Po, cursus universitaire en relations internationales • Niveau d'études requis : BAC+4/5 • Expérience rédactionnelle, dans un cadre institutionnel de préférence

Compétences :

• Excellentes capacités rédactionnelles • Approche rigoureuse et méticuleuse du travail • Dynamique, autonome et force de proposition • Capacité de communication et de reporting • Capacités de synthèse et de gestion des priorités • Fort intérêt pour les programmes d’aide d’urgence et de développement internationaux • Excellent niveau en anglais, écrit et parlé

V. Conditions

  • Indemnité de 436€ par mois
  • Chèques Déjeuner
  • Remboursement de 50% de la carte orange
How to apply:

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : stages@acted.org REF: SCM/HQ/RW

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org

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