Wednesday, September 19, 2012

France Responsable médias

ONE est une organisation qui entreprend des campagnes contre la pauvreté extrême et les maladies évitables, en particulier en Afrique. ONE est soutenue par trois millions de personnes à travers le monde. Nous souhaitons responsabiliser les dirigeants du monde pour qu’ils tiennent les promesses qu’ils ont faites aux plus pauvres. Nous les incitons à soutenir de meilleures politiques, une aide au développement plus efficace et une réforme du commerce mondial. Nous travaillons également avec les dirigeants africains pour plus de démocratie, de responsabilité et de transparence.

Nous recherchons un-e Responsable médias, pour conduire le développement de la stratégie d’engagement média francophone au niveau mondial, qui inclura des campagnes de haut niveau en France et dans d’autres pays francophones. Le-la Responsable médias sera basé-e à Paris. Il-elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes de communication à Washington, Londres et Johannesburg et sera aidé-e par d’autres collègues à travers l’organisation travaillant sur les médias.

Le-la candidat-e idéal-e pour ce poste sera capable de travailler en équipe, sera expérimenté dans la gestion de projets et aura l’aptitude de fournir des conseils de haut niveau. Il-elle aura un fort intérêt pour les questions de développement et l’Afrique, la capacité de communiquer des problématiques complexes de manière concise et l’aptitude de nous aider à augmenter la couverture médiatique sur les sujets liés à l’Afrique et aux questions de développement, en travaillant avec les journalistes pour qu’ils relaient nos plaidoyers. Une expérience significative et de haut niveau en tant que journaliste politique et de bons contacts parmi les correspondants politiques serait un avantage.

Supervision : Directeur France.

Lieu : Paris, avec des voyages à l’international.

Rôle et principales responsabilités :

  • Jouer un rôle moteur sur la stratégie media francophone de ONE au niveau mondial, établir et mettre en œuvre des stratégies media
  • Identifier et cibler des médias clef, développer les relations avec les journalistes
  • Déterminer les angles pour des communications à fort impact et de haut niveau, à disséminer via la presse écrite, radio, TV et les médias en ligne
  • Ecrire et placer des communiqués de presse, préparer des articles pour publication, contribuer aux réseaux sociaux et contenus en ligne
  • Gérer les demandes d’interviews et créer et identifier des opportunités d’entretiens dans les médias
  • Analyser la couverture media des questions de développement, les tendances et les opportunités pour ONE
  • En tant que membre de l’équipe de Communication mondiale de ONE, contribuer au développement des positions média de ONE en Europe et au niveau mondial, en s’assurant que les points de vue et attentes françaises et francophones sont reflétés comme il se doit
  • Toute autre tâche en tant que de besoin

Profil et compétences (les candidat-e-s devront démontrer en quoi leur expérience répond aux critères listés ci-dessous)

  • Expérience substantielle et dans un poste de haut niveau dans le journalisme ou les relations media/relations publiques.
  • Capacité d’organisation, peut répondre de manière confiante aux questions des médias.
  • Compréhension fine du marché des médias et des besoins des différents types de média, presse écrite, radio, TV, internet.
  • Expérience de travail avec des personnalités de haut niveau.
  • Nombreux contacts personnels dans les médias en France.
  • Expérience avérée de définition de stratégies média efficaces.
  • Capacité à travailler de manière efficace en équipe et solides compétences interpersonnelles
  • Excellentes capacités de communication tant à l’oral qu’à l’écrit ; aptitude à synthétiser des questions complexes de politique en produits compréhensibles par tous et à interagir avec tout type de média et tout public, généraliste et spécialiste.
  • Excellente gestion du temps, capacité à planifier le travail et à gérer les priorités, aptitude à travailler sous la pression et avec des échéances courtes.
  • Bon jugement dans la gestion des risques.
  • Expérience dans la supervision du travail d’autrui ; capacité de conseiller sur des questions critiques ; leadership et autonomie.
  • Une expérience de l’utilisation des réseaux sociaux pour mener une campagne serait un avantage.
  • Un certain degré de connaissance des questions de développement et de l’Afrique, et un fort intérêt pour ces sujets.
  • Un engagement en faveur des priorités de ONE et une compréhension claire des liens entre politique, plaidoyer, campagne et travail avec les médias.
  • Français courant et excellent niveau d’Anglais sont essentiels pour le poste.
How to apply:

Pour faire acte de candidature : veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation en français et en anglais à l’adressefrance@one.org en indiquant « responsable médias » dans l’objet du courriel. La lettre de motivation devra se référer clairement au profil et aux compétences listées dans la description de poste.

Nous remercions tou-te-s les candidat-e-s pour leur intérêt. Nous ne pouvons prendre contact qu’avec les candidat-e-s présélectionné-e-s. Si vous n’avez pas été recontacté-e dans les deux semaines suivant la date limite, c’est que votre candidature n’a malheureusement pas abouti.

Seul-e-s les candidat-e-s ayant le droit de travailler en France seront considéré-e-s.

Popular Posts