Thursday, October 25, 2012

Délégué/e itinérant/e Protection de l’enfance


Nous recherchons pour notre cellule d’urgence un/e
Délégué/e itinérant/e Protection de l’enfance
Entrée en fonction : de suite
Lieu de travail : Lausanne, Montchoisi (70% de déplacements terrain)
Description générale de la fonction :
Le/la titulaire assurera un leadership technique et opérationnel pour la protection des enfants dans le cadre des projets de notre Cellule Urgence (CU).
Ouverture de missions en urgence :
  • Evaluation des besoins, identification des orientations et définition des axes d’intervention pour les projets de protection de l’enfance.
  • Elaboration de projets et recherche de financements.
  • Recrutement des équipes et mise en œuvre opérationnelle de réponses des premières semaines.
  • Mise en place des outils de gestion, de suivi et d’évaluation des projets Protection, et plus particulièrement le chronogramme d’activité et de suivi des indicateurs.
  • Positionnement de Tdh au sein des forums de coordination (cluster, groupe de travail de protection de l’enfance, etc.)
Suivi et appui aux projets protection urgence :
  • Appui technique et suivi du développement des projets protection.
  • Supervision technique et stratégique et évaluation des projets de protection.
  • Planification des différentes phases de développement et fermeture des projets protection.
  • Participation aux reporting bailleurs, développement de nouveaux proposals et recherche de financements.
Ressources Humaines :
  • Participation au recrutement et briefing des expatriés protection.
  • Appui à la formation des équipes.
Politique de protection de la Cellule Urgence :
  • Contribution, coordination du développement et actualisation de la politique de protection de la CU.
  • Développement des procédures et outils relatifs à la Protection.
  • Collaboration au processus de recherche sur des thématiques de protection liées aux urgences et de capitalisation des programmes de la CU.
  • Suivi de la conformité des projets avec la politique de protection de la CU.
Réseau :
  • Communication et réseautage auprès des autres acteurs de la protection des enfants au sein de forums internationaux (CPiEWG, groupes thématiques interagences, etc..) et auprès des bailleurs de fonds.
  • Contribution et participation à des processus de plaidoyer dans le domaine de la protection des enfants (globale ou dans des contextes humanitaires spécifiques).
Politique de protection de l’enfance :
  • S’engage à respecter les politiques de gestion des risques de Tdh qui comprennent : La Politique de Protection de l’enfance, la politique de sûreté et sécurité, la politique anti-fraude/corruption ainsi que la Politique de signalement de tous abus
  • S’engage à assurer la meilleure mise en pratique de ces politiques sur sa zone d’intervention et au sein des équipes nationales et expatriées
  • S’engage à signaler à ses supérieurs et à traiter tout manquement observé dans le cadre de ces politiques lors de ses activités professionnelles tant au niveau d’infraction avérée ou soupçonnée qu’au niveau d’un manquement préventif
Profil :
Formation : Formation académique dans le domaine de la protection (sciences sociales, éducation spécialisée etc.) ou équivalence.
Langues : Français, anglais, espagnol un atout.
Expériences : Expérience confirmée (au moins 8 ans) sur le terrain dans le domaine de la protection de l’enfance en situation d’urgence ; connaissance souhaitée en réduction des risques, des désastres et approche de coordination inter agence cluster dans la protection de l’enfance ; compréhension holistique du bien-être des enfants.
Aptitudes et qualités : maturité, indépendance, esprit créatif dans un sens aigu des priorités et de l’organisation; à l’aise dans le travail d’équipe ; grande aisance en communication et fortes qualités analytiques et rédactionnelles.
Procédure :
Seuls les dossiers postés en ligne, complets et correspondant au profil recherché seront traités.
Votre candidature doit obligatoirement comprendre un CV complet et une lettre de motivation.
Une fois votre dossier posté, vous recevrez par courrier électronique un accusé de réception automatique. Si vous êtes présélectionné, un premier entretien aura lieu à notre Siège de Lausanne ou par Skype pour les candidats résidant hors Europe. Les frais de déplacements pour un premier entretien sont à la charge du candidat.
Les candidats qui postulent pour un poste à l’étranger ou un poste de cadre en Suisse sont soumis à un test de personnalité, avec restitution par notre psychologue.
Notre procédure inclut une prise de références auprès des deux derniers employeurs. Lors de l’engagement, chaque collaborateur doit fournir un extrait de casier judiciaire et signer notre Politique de prévention des abus.
Les dossiers non retenus sont détruits par nos soins, 
suivant les règles sur la protection des données.
Si vous ne parvenez pas à poster votre dossier en ligne, veuillez contacter notredépartement RH
Les procédures de recrutement et de sélection de Terre des hommes sont le reflet de notre engagement pour l’aide et la protection de l’enfance.

Popular Posts