Monday, January 28, 2013

UN VOLTIGEUR COORDINATEUR SANTE MENTALE ET PRATIQUES DE SOIN


Le 25 janvier 2013
Née d’une urgence, celle des réfugiés afghans au Pakistan qui, en 1979, fuyaient les combats, Action contre la Faim (ACF) a été fondée par un groupe d'intellectuels français dans le but d’éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde. Sa mission consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et suite à des situations d’urgence et de conflits. Elle centre son intervention sur une approche intégrée, prenant en compte divers secteurs : « Nutrition, santé, pratiques de soins », « Sécurité alimentaire et moyens d’existence », « Eau, assainissement et hygiène » et « Plaidoyer et sensibilisation ». En 2009, ACF- International est intervenue dans plus de 40 pays, venant en aide à environ 5 millions de personnes. En intégrant ses programmes avec les systèmes régionaux et nationaux, Action contre la Faim s’assure que les interventions à court terme deviennent des solutions à long terme. http://www.actioncontrelafaim.org
Nous recherchons : UN VOLTIGEUR COORDINATEUR SANTE MENTALE ET PRATIQUES DE SOIN (H/F)
Pays d’affectation : Plusieurs Pays, principalement en Afrique et en Asie
Durée du contrat : 12 mois, dès que possible
Missions : Le ou la voltigeur Coordinateur SMPS aura pour objectif de coordonner les programmes Santé Mentale et Pratiques de soin sur les missions ACF, dans le cadre de courtes missions en intérim (2 à 3 mois) et dans le cadre de mission d’urgence avec le Pool Urgence lors de son déploiement sur des urgences humanitaires. Le contenu du poste sera variable selon les situations d’intervention et reprend les objectifs des termes de référence fixés avant le départ sur le terrain. Le découpage du temps de travail se définit comme suit :
  1. Missions et activités sur le terrain (80% du temps)
  • Surveiller la situation humanitaire et SMPS dans le pays d’intervention : Collecter et analyser les données internes et externes sur le contexte SMPS et alerter en cas d’urgence, Identifier les besoins des populations (évaluations, diagnostics…),…
  • Définir les stratégies des programmes SMPS : Définir les zones d’intervention, Evaluer les besoins des bénéficiaires en menant ou en encadrant des enquêtes SMPS, des évaluations ou en rencontrant les acteurs clés en SMPS, Proposer des stratégies d’intervention en fonction des besoins identifiés et en garantissant une approche transversale des interventions, Rédiger les proposals et rapports techniques pour les bailleurs de fonds, Contribuer à la bonne préparation des missions ACF aux urgences humanitaires,…
  • Superviser les programmes SMPS : Valider la méthodologie opérationnelle et technique de mise en œuvre des projets, Assurer la mise en œuvre et le suivi opérationnel et technique des projets, Assurer l’évaluation interne / externe des projets,…
  • Représenter ACF auprès des différents partenaires en SMPS
  • Encadrer et gérer l’équipe SMPS
  1. Missions et activités au siège (20% du temps)
  • Assurer le reporting des missions terrain : Rédiger les rapports de fin de mission et les transmettre au Directeur Pays, Desk et Responsable du Service Urgence et au référent SMPS pour les évaluations, Assurer le suivi de des recommandations des rapports fin de mission au niveau du siège lors des réunions de travail internes
  • Participation active à la dynamique du pool urgence : Contribuer à développer les outils de préparation des missions aux urgences, Développer et promouvoir le kit urgence (documents/outils utilisés en situation d’urgence),…
Qualification et expérience : Niveau universitaire en psychologie. Expérience de 3 ans sur le terrain avec une ONG notamment en contexte d’urgence. Capacités gestion de projet et encadrement, Analyse et capacités rédactionnelles. Connaissance en psychologie transculturelle, psychologie humanitaire, et psychologie du développement de l’enfant. Bonne gestion du stress, capacité à s’adapter à un environnement instable. Sens de la confidentialité, bonne communication, bonnes relations interpersonnelles, maturité. Maîtrise des outils informatiques. Maîtrise du français et de l’anglais.
Statut : Salarié - Contrat à durée déterminée d’usage - Prise en charge annuelle brute moyenne: de 41160 € à 47160 € o Frais de logement et de nourriture : 1000 € / mois en moyenne o Per diem : 210 € / mois en moyenne o Participation aux frais de break : 110 € / mois en moyenne o Frais de transport de et vers la mission : 460 € / mois en moyenne o Salaire mensuel d’entrée de 1650 € à 2150 € bruts (Net: de 1518 € à 1978 €) en fonction de l’expérience (perspective d’évolution jusqu’à 2750 € (2530 € net) brut selon durée d’engagement et résultats) - 25 jours de congés payés par an - 20 jours de RTT par an (pris sous forme de récupération d’une semaine tous les deux à quatre mois en fonction du pays) - Couverture sociale, mutuelle, assurance rapatriement et cotisations retraite - Possibilité de prise en charge d’un départ accompagné (conjoint, enfants) en fonction du pays d’affectation - Formation assurée à Paris, avant le départ, et tout au long du parcours avec Action Contre la Faim
Perspectives professionnelles motivantes à moyen et long terme
How to apply:
Pour postuler, rendez-vous sur notre site internet : http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/un-voltigeur-coordinateur-s...

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